Logo Centam

514.528.9993

Sans frais 1.877.628.9993

English

Nous joindre

Les troubles d'apprentissage

Qu'est-ce qu'un trouble d'apprentissage?

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le trouble d'apprentissage est un terme médical qui désigne un trouble permanent d'origine neurologique. Un trouble d'apprentissage correspond à une atteinte affectant une ou plusieurs fonctions neuropsychologiques, ce qui perturbe l'acquisition, la compréhension, l'utilisation et le traitement de l'information verbale ou non verbale. Le trouble d'apprentissage n'est pas causé par une déficience intellectuelle, ni par un déficit sensoriel (acuité visuelle ou auditive), un manque d'encadrement scolaire, une carence de motivation ou des conditions socio-économiques défavorisées.

Les études permettent d'estimer qu'environ 10 à 15 % de la population est affectée par ce trouble. Les troubles d'apprentissage peuvent être présents depuis la naissance (de nature génétique, congénitale) ou ils peuvent être acquis (par un dommage cérébral par exemple).

Quels sont les critères permettant de diagnostiquer le trouble d'apprentissage?

Les critères diagnostiques pour identifier les différents troubles d'apprentissage ont été établis par l'Association américaine de psychiatrie (DSM-IV-TR®, 2000) et l'Organisation mondiale de la santé (ICD-10, 2003). Ces critères sont reconnus internationalement par les autorités scientifiques et médicales.

Le critère permettant le diagnostic du trouble d'apprentissage est un écart d'au moins deux ans entre le rendement intellectuel et le rendement académique. Cet écart ne peut s'expliquer par a) une déficience intellectuelle; b) un trouble psychoaffectif; c) un déficit sensoriel (vision et audition); d) un manque d'opportunité éducative ou e) un manque de motivation et d'intérêt. Ainsi, pour identifier un trouble d'apprentissage il est nécessaire de faire l'analyse du portrait global de l'enfant ou de l'adulte, incluant son cheminement académique, son bilan intellectuel et son profil psychoaffectif. Les seules personnes habilitées à faire cette analyse globale sont les neuropsychologues ou psychologues spécialisés dans l'évaluation des troubles d'apprentissage (c'est-à-dire les professionnels ayant les compétences requises pour faire une évaluation des capacités intellectuelles, des troubles affectifs et psychologiques ainsi que du rendement académique, incluant les habiletés en lecture, orthographe et mathématiques).

Les troubles d'apprentissage peuvent découler de un ou plusieurs des troubles ou syndromes d'origine neuropsychologique suivants :

  • dyslexie
  • dysorthographie
  • dysphasie
  • dyspraxie
  • déficit d'attention (avec ou sans hyperactivité)
  • dyscalculie
  • troubles de la mémoire
  • syndrome dysexécutif
  • syndrome des dysfonctions non verbales
  • Asperger
  • autisme
  • syndrome de la Tourette
  • syndrome chromosomal
    (exemple : Kleinfelter, Turner).

Il est important de comprendre que le trouble d'apprentissage est un réel handicap qui dure généralement toute la vie. Ces troubles perturbent non seulement le rendement scolaire mais ils peuvent également avoir des répercussions sur tous les aspects de la vie, comme la relation avec les pairs, les activités quotidiennes et domestiques ainsi que la réalisation des tâches au travail.

Sur le plan scolaire, on note de faibles résultats et parfois même des échecs dans une ou plusieurs matières, et ce, malgré un travail et un effort considérables. On pourra alors, dans certains cas, observer une baisse de l'estime de soi. Il est donc important de bien comprendre ce trouble afin de permettre une identification précoce et de mettre en place des interventions adaptées et efficaces.

Le ministère de l'Éducation du Québec définit comme suit un trouble d'apprentissage (définition de la Direction de la coordination des réseaux, Ministère de l'Éducation du Québec, 11 décembre 1992) :« […] L'analyse de la situation globale de l'élève (l'ensemble des données scolaires, psychologiques, médicales ou autres, s'il y a lieu) doit être prise en considération pour déterminer la présence de troubles spécifiques. »

« L'expression ''troubles spécifiques'' est un terme qui réfère à un ensemble hétérogène de difficultés persistantes. Les troubles spécifiques se manifestent par des difficultés dans un ou plusieurs processus nécessaires au développement, à l'utilisation ou à la compréhension du langage. À cet égard, les manifestations suivantes sont observables tant au niveau des apprentissages prévus dans le programme de français langue maternelle que de celui de mathématiques :

  • difficultés au niveau de l'habileté à lire;
  • difficultés au niveau de l'habileté à écrire;
  • difficultés au niveau de l'habileté à communiquer oralement;
  • difficultés au niveau de la conceptualisation ou du raisonnement. »

« Ils peuvent consister en des difficultés de nature constitutionnelle, souvent associées à des formes diffuses de dysfonction neurologique, entraînant des déficits majeurs au chapitre de l'attention, certaines difficultés telles que la dyslexie, la dysorthographie, des problèmes langagiers importants et des troubles auditifs centraux. […]»

Quelle est la différence entre un trouble d'apprentissage et des difficultés d'apprentissage?

Les troubles d'apprentissage sont persistants et permanents. Ils ne sont pas liés à l'intelligence ou à des facteurs socioaffectifs. Même s'il n'existe encore aucun traitement reconnu pour les enrayer, une intervention adaptée et certains aménagements peuvent grandement améliorer l'apprentissage (rendement scolaire et dans le milieu de travail).

Les difficultés d'apprentissage sont des obstacles à l'apprentissage qui sont temporaires et qui sont en lien avec ce que la personne peut vivre (des conditions socioaffectives difficiles, un deuil, de l'anxiété, des difficultés économiques…). Lorsque le nécessaire est fait afin d'éliminer les éléments en cause, la personne retrouve généralement un rythme d'apprentissage normal.

Quels sont les signes qui suggèrent un possible trouble d'apprentissage?

  • l'élève n'atteint pas les exigences académiques;
  • l'élève atteint les exigences académiques mais avec beaucoup plus d'efforts et de travail;
  • l'élève a des problèmes de comportement;
  • l'élève a des problèmes affectifs (anxiété, dépression…).

Comment intervenir?

En premier lieu, une évaluation neuropsychologique approfondie permettra de poser un diagnostic précis et aidera l'enfant (ainsi que ses parents), l'adulte et les intervenants à comprendre l'origine du trouble d'apprentissage. L'évaluation est également l'occasion d'identifier le style d'apprentissage de l'individu. De cette façon, ce dernier pourra aussi contourner ses faiblesses par l'utilisation de ses forces.

L'évaluation neuropsychologique permettra d'identifier s'il y a une atteinte à une ou plusieurs des fonctions suivantes :

  • l'élève n'atteint pas les exigences académiques;
  • l'attention
  • la mémoire
  • le raisonnement
  • la conceptualisation
  • la planification
  • l'organisation
  • la perception
  • les habiletés visuo-spatiales
  • la vitesse de traitement ou d'exécution
  • la coordination
  • la motricité
  • la communication (expression et compréhension)
  • la lecture
  • l'écriture
  • l'orthographe
  • le calcul.

Concrètement, les résultats de l'évaluation neuropsychologique permettent :

  • de poser un diagnostic qui précise le trouble d'apprentissage et d'identifier les déficits neuropsychologiques qui y sont rattachés;
  • à l'individu et à son entourage (parents, conjoint(e), famille, intervenants…) de mieux comprendre la nature de ses difficultés et, ainsi, de respecter ses limites;
  • d'identifier l'environnement qui est le plus propice a l'épanouissement de l'individu (en d'autres termes d'orienter l'approche pédagogique aux besoins de l'individu);
  • d'outiller les parents d'enfants et les adultes aux prises avec un trouble d'apprentissage afin qu'ils puissent faire valoir leurs besoins et obtenir l'aide et les services requis;
  • d'établir un plan d'intervention adapté aux besoins de l'individu (intervention en neuropsychologie, orthopédagogie, orthophonie, ergothérapie, etc.);
  • de proposer les accommodements nécessaires afin de maximiser les apprentissages, le rendement et le bien-être de l'individu.