L’évaluation neuropsychologique récolte et analyse des informations sur le développement social, affectif et intellectuel de l’individu ainsi que sur son cheminement scolaire. Ceci permet au neuropsychologue clinicien d’identifier les forces et les besoins du client, ainsi que son style d’apprentissage, dans le but de poser un diagnostic. De cette façon, l’évaluation permet de déterminer la cause des difficultés rencontrées à l’école, au travail et lors des activités de la vie quotidienne. Les résultats de l’évaluation permettront alors d’établir un plan de soutien à l’apprentissage et à la réussite académique ou professionnelle.
Depuis les 20 dernières années, les éducateurs se sont tournés vers l'expertise en neuropsychologie afin de mieux comprendre de quelle façon aider leurs étudiants qui éprouvent de la difficulté à suivre le rythme d'apprentissage scolaire.
• la dyslexie
• la dysorthographie
• la dysphasie
• la dyspraxie
• le déficit d'attention (avec ou sans hyperactivité)
• la dyscalculie
• les troubles de la mémoire
• le syndrome dysexécutif
• le syndrome des dysfonctions non verbales
• le syndrome d'Asperger
• l'autisme
• le syndrome de Gilles de la Tourette
• le syndrome chromosomal (Kleinfelter, Turner).
Aux parents d'enfants qui sont aux prises avec des difficultés scolaires
Aux adultes qui sont aux prises avec un trouble de nature neuropsychologique
Aux intervenants (psychologues, orthopédagogues, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants, éducateurs spécialisés, etc.)