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Qu'est-ce que l'évaluation neuropsychologique ?

L’évaluation neuropsychologique récolte et analyse des informations sur le développement social, affectif et intellectuel de l’individu ainsi que sur son cheminement scolaire. Ceci permet au neuropsychologue clinicien d’identifier les forces et les besoins du client, ainsi que son style d’apprentissage, dans le but de poser un diagnostic. De cette façon, l’évaluation permet de déterminer la cause des difficultés rencontrées à l’école, au travail et lors des activités de la vie quotidienne. Les résultats de l’évaluation permettront alors d’établir un plan de soutien à l’apprentissage et à la réussite académique ou professionnelle.

Depuis les 20 dernières années, les éducateurs se sont tournés vers l'expertise en neuropsychologie afin de mieux comprendre de quelle façon aider leurs étudiants qui éprouvent de la difficulté à suivre le rythme d'apprentissage scolaire.

Les troubles ou syndromes d'origine neuropsychologique comprennent :

• la dyslexie
• la dysorthographie
• la dysphasie
• la dyspraxie
• le déficit d'attention (avec ou sans hyperactivité)
• la dyscalculie
• les troubles de la mémoire
• le syndrome dysexécutif
• le syndrome des dysfonctions non verbales
• le syndrome d'Asperger
• l'autisme
• le syndrome de Gilles de la Tourette
• le syndrome chromosomal (Kleinfelter, Turner).

L'évaluation neuropsychologique permet :

Aux parents d'enfants qui sont aux prises avec des difficultés scolaires

  • de mieux comprendre la nature des difficultés de leur enfant et, par conséquent, de mieux connaître et de respecter ses besoins et limites ;
  • de prendre connaissance des ressources à leurs disponibilités afin d'obtenir le soutien requis ;
  • de faire valoir les droits de leur enfant.

Aux adultes qui sont aux prises avec un trouble de nature neuropsychologique

  • d'avoir une meilleure compréhension d'eux-mêmes, et ce, non seulement sur le plan neuropsychologique (leurs forces et besoins cognitifs), mais aussi sur le plan affectif et psychologique ;
  • d'avoir un encadrement adapté pour leur retour aux études (prendre connaissance des différentes ressources disponibles) ;
  • d'identifier un milieu de travail plus adapté à leurs forces et leurs besoins.

Aux intervenants (psychologues, orthopédagogues, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants, éducateurs spécialisés, etc.)

  • d'identifier l'environnement le plus propice aux apprentissages de l'individu (orienter l'approche pédagogique) ;
  • d'établir un plan d'intervention et de rééducation adapté aux besoins de l'individu ;
  • de fournir les aménagements nécessaires afin de maximiser les apprentissages et d'évaluer les acquis à leur juste valeur.