Logo Centam

514.528.9993

Sans frais 1.877.628.9993

English

Nous joindre

Le déroulement de l'évaluation

L'évaluation neuropsychologique prend généralement six heures et se déroule habituellement sur deux rencontres (certains adultes peuvent décider de compléter l'évaluation en une journée). Les outils d'évaluation consistent pour la plupart à des épreuves de type papier-crayon et informatisées.

Un rapport est remis lors d'un entretien qui se déroule de trois à quatre semaines après la dernière séance d'évaluation.

Le rapport de l'évaluation neuropsychologique

Les neuropsychologues de la CENTAM présentent l'analyse et la synthèse de l'évaluation neuropsychologique dans un rapport qui est écrit de façon à ce qu'il soit clair et accessible tant pour les clients (parents ou adultes qui consultent), que pour les éducateurs, intervenants et employeurs.

Le rapport est remis au client lors d'une entrevue qui dure généralement 90 minutes. Lors de cette rencontre, le neuropsychologue aide le client à faire le lien entre les résultats de l'évaluation et sa réalité quotidienne afin qu'il puisse comprendre la nature de ses difficultés et prendre connaissance des différentes pistes d'intervention.

Le rapport fait généralement de 15 à 20 pages et il est composé des cinq sections suivantes :

1. Motif de consultation et anamnèse

La première section du rapport revient sur le motif de consultation et elle propose une analyse et une synthèse de l'histoire du développement du client, son profil médical et son cheminement scolaire ou professionnel.

2. Profil psychoaffectif

Dans cette deuxième section, le rapport présente le profil psychoaffectif fondé sur l'entretien effectué avec le client et les personnes qui l'accompagnent, ainsi que sur des outils cliniques.

3. Résultats neuropsychologiques

Cette section présente en détails les résultats obtenus aux différentes épreuves qui évaluent les fonctions cognitives et les habiletés d'apprentissage. Celles-ci incluent : les fonctions intellectuelles verbales et non verbales (raisonnement, logique déductive, logique inductive, abstraction, compréhension de concepts) ; les fonctions visuo-perceptives et l'analyse visuelle ; la graphomotricité (la précision et la vitesse de la calligraphie) et les fonctions visuo-constructives ; les capacités d'attention (l'analyse de l'attention à l'école et à la maison, l'attention sélective, soutenue et divisée) ; la mémoire à court terme; la mémoire à long terme ; les fonctions exécutives (planification, catégorisation, gestion de l'information) ; les capacités langagières (compréhension et expression verbale, lecture, orthographe, écriture) ; et les capacités en mathématiques.

4. Profil neuropsychologique

Cette section intègre l'ensemble des informations des sections précédentes afin de poser un diagnostic différentiel. On indique clairement si le profil neuropsychologique correspond à un trouble d'apprentissage et on dresse un portrait du fonctionnement cognitif du client, en présentant ses forces et ses besoins d'apprentissage en lien avec son contexte de vie. Le but est d'arriver à comprendre la nature des difficultés que vit le client afin de proposer un plan d'intervention personnalisé.

5. Plan d'intervention personnalisé

Les rapports qui sont rédigés à la CENTAM élaborent une série de recommandations qui sont réalistes et adaptées aux besoins de l'individu (orientation pédagogique ; plan de rééducation ; accommodements pour faciliter l'apprentissage et l'évaluation des acquis ; adaptations pour le milieu de travail, etc.).

Après la remise du rapport :

Les neuropsychologues et intervenants de la CENTAM se font honneur de demeurer accessibles après la remise du rapport, que ce soit pour participer à un plan d'intervention multidisciplinaire, pour orienter le client vers d'autres ressources ou pour répondre à des questions qui peuvent survenir après la prise de connaissance du rapport.